17 septembre Pour un « après » meilleur « qu’avant »

Le jeudi 17 septembre

Salariés, retraités et privés d’emploi tous ensemble !

Journée nationale d’action, de grève et de manifestations :

PERIGUEUX - 10H30 – Palais de justice

BERGERAC - 15H - Palais de justice

SARLAT - 15H – Place de la Grande Rigaudie

Alors que la période du confinement et de la crise sanitaire a démontré l’échec du système capitaliste, alors que les populations ont pu mesurer les manques du système de santé et des services publics.

Cette période a, aussi, démontré que notre pays a pu faire face grâce à l’intelligence et l’implication collective des travailleuses et des travailleurs, en dépit des politiques gouvernementales et managériales ineptes. C’est, elles et eux qui ont sauvé des milliers de personnes, assuré la vie quotidienne de millions d’autres. La démonstration est faite, s’il y en avait besoin, que les richesses c’est bien nous qui les produisons et qu’elles sont détournées au profit d’une minorité.

 Le gouvernement et le patronat, aidés d’alliés de circonstance, veulent accélérer le pillage de nos droits, de nos salaires, de nos retraites, de nos allocations, accélérer la case des emplois dans le privé et le public.

C’est pour exiger un changement radical de société, que la CGT confédéralement a initié la date du 17 septembre, pour qu’aboutissent nos revendications, nous devons nous mobiliser massivement par la grève et les manifestations.

Nous ne pourrons pas gagner à quelques-uns, même très déterminés, nous pouvons gagner par la mobilisation du plus grand nombre !

La CGT, avec les salariés mobilisés, fait d’autres choix de société, à l’opposé de ceux présentés comme inéluctables. Nous revendiquons donc :

          Le passage aux 32 heures de travail par semaine pour toutes et tous (Création immédiate d’emplois),

          Augmentation des salaires, des retraites et le Smic à 1800 euros (Soutien à une meilleur consommation des ménages),

          Le renforcement de notre sécurité sociale et de notre système de retraite solidaire par répartition, avec un départ en retraite à taux plein à 60 ans. (Solidarité intergénérationnelle et création d’emplois),

          La suppression de la réforme de l’assurance chômage (Ne pas faire payer les plus précaires, solidarité).